Blog

Managers : découvrez toutes les clés pour recadrer facilement un collaborateur

Comment s’affranchir des freins naturels et pour le moins compréhensibles qui peuvent potentiellement surgir au moment de recadrer les écarts d’un collaborateur ? Quelles sont les causes sous-jacentes qui inconsciemment, poussent certains individus à se mettre hors-jeu ? Et surtout, comment faire en sorte de ne pas plomber la motivation du collaborateur tout en restant exigeant sur le respect des règles établies ? Tout l’enjeu est finalement de bâtir un cadre sans basculer dans un régime autoritaire où le manager devient un « capo » craint par ses troupes. L’exercice du recadrage, en apparence délicat est pourtant un acte managérial très rapide et par conséquent assez simple à réaliser.

(suite…)

Roger Federer, back to the future

Roger Federer, Rafael Nadal, les sœurs Williams… L’Open d’Australie 2017 marque le retour de la « vieille » garde au premier plan du Tennis Mondial. Alors que certains se voyaient déjà « calife à la place du calife », Roger vient de décrocher son 18ème titre du Grand Chelem. Dès  lors, comment expliquer l’extraordinaire parcours du Suisse, qui, invariablement, empile les trophées du Grand Chelem ? Retour sur une longévité épatante… et somme toute assez logique. (suite…)

2017, comment tenir nos bonnes résolutions au-delà de fin Janvier ?

Tenir une parution hebdomadaire sur un blog, courir trois fois par semaine, manger sain, arrêter de fumer, perdre du poids et parfois tout cela à la fois ; la nouvelle année est souvent la date butoir où l’on décide, « une bonne fois pour toutes », de prendre des engagements et surtout, de s’y tenir dans la durée. En 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a démontré que 88% des bonnes résolutions de la nouvelle année échouaient. Dès lors, comment peut-on expliquer que nos résolutions de la nouvelle année ne tiennent généralement pas au-delà de fin janvier ? Quelles stratégies adopter pour tenir vos résolutions dans la durée ? En ce début d’année, voici toutes les clés pour que, cette fois, ça marche pour de bon. (suite…)

Rosberg, pourquoi il quitte la F1 encore plus vite que la grille au départ d’une course ?

Qu’à t-il bien pu se passer dans la tête de Nico Rosberg pour qu’il décide d’abandonner son fauteuil de champion du monde ? Le clan Mercedes pouvait-il anticiper un tel cataclysme ? Et plus important que tout, à quoi est dû ce retournement de situation aussi soudain qu’inattendu ? Retour sur la semaine qui a changé la vie de cet immense champion. (suite…)

Teddy Riner : le champion sous pression qui sait gérer le stress

C’est officiel depuis hier, le judoka Teddy Riner sera le porte-drapeau qui représentera la France aux jeux olympiques de Rio cet été. N’en déplaise aux superstitieux, il n’y a que très peu de chances que la « malédiction » qui frappe les portes drapeaux français depuis 2002 vienne perturber celui qui sait gérer le stress et la pression mieux que quiconque. Explications. (suite…)

Loi travail : réformer la France ou l’art de conduire le changement

Depuis maintenant plus de trois mois, une partie des syndicats et des travailleurs s’opposent de façon particulièrement virulente au gouvernement et à certaines institutions de notre pays au sujet de la loi travail. Que ce soit la réforme du CIP sous l’ère Balladur, le plan Juppé ou encore le CPE sous François Fillon, nous ne comptons plus les exemples de réformes avortées après une pression de la rue. (suite…)

DiCaprio, la palme de la résilience

Que ce soit dans Titanic, où l’univers tout entier semble comploter pour l’éloigner irrémédiablement de l’être aimé, dans Shutter Island où une île toute entière conspire contre lui, et bien entendu dans The revenant où il doit survivre, seul, dans le grand ouest, DiCaprio brille dans les rôles où le personnage résiste, lutte contre l’adversité et ne renonce jamais. (suite…)

Leicester, les raisons du succès

C’est l’histoire d’une équipe de football que tout le monde attendait en bas du classement, qui avait le plus « petit » budget alloué au recrutement (20 millions de livres contre parfois 10 fois plus pour certaines écuries anglaises), que tout le monde ou presque s’attendait à voir lutter toute la saison pour ne pas descendre en 2ème division, et qui est vient de réaliser un véritable exploit en devenant championne d’Angleterre pour la première fois de son histoire.  (suite…)