Good Morning Management

Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord simple entre un individu et l'existence qu'il mène. Albert Camus.

Décathlon, à fond la forme… et le fond

En pleine expansion à l’international, avec notamment en ligne de mire les Etats-Unis, Décathlon, le leader français de la distribution de sport en France et présent dans 29 pays enchaine les bonnes années et a franchi la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance de 12% en 2016. Dès lors, dans un contexte où de nombreuses enseignes réduisent la voilure en terme de surfaces de vente, comment expliquer une telle vitalité ? Analyse des leviers managériaux qui ont conduit à cette franche réussite.

Un ADN cohérent incarné par tous

Comme pour toutes les entreprises en croissance, ces excellents résultats sont le fruit d’une culture d’entreprise cohérente et incarnée par l’ensemble des collaborateurs. La raison d’être de Décathlon, « rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport » est en effet le point de départ intemporel dont découle chaque action effectuée au sein de l’enseigne. Cette mission s’appuie sur deux valeurs immuables : la vitalité et la responsabilité.

Il est impossible de ne pas faire le lien entre le sport et la vitalité. Activité intense, énergie, entrain, vigueur, enthousiasme : les collaborateurs cherchent sans relâche à progresser et à se mettre en mouvement pour challenger l’existant.

Quant à la responsabilité, cela induit que les collaborateurs sont acteurs des projets et assument le poids de ces décisions vis-à-vis des équipes et des clients.

C’est aussi orienter son développement et ses actions en faveur du développement durable et de projets citoyens tout en garantissant la sécurité des clients et des collaborateurs à travers le monde.

De cet ADN découlent tous les projets transverses et aussi toutes les actions du quotidien permettant de remplir la mission intemporelle de l’enseigne.

Qui dit vitalité et « plaisir et bienfaits du sport » dit innovation technique.

photo masque

Décathlon veut rendre accessible des produits performants et innovants. La maîtrise de chaque étape de la création du produit est alors déterminante : écoute des clients utilisateurs, observation et analyse du corps humain en mouvement ou encore recherche du meilleur composant, tout est fait pour rendre particulièrement agréable la pratique sportive.

Avec plus de 40 brevets déposés chaque année, l’innovation est au cœur de l’activité : de la recherche à la vente, en passant par la conception, le design, la production ou encore la logistique.

A l’image de la « tente deux secondes », de la cage de foot ultralégère, du masque de plongée grande vision ou de la table de ping-pong d’appartement démontable coûtant moins de 20 euros, l’innovation est dans les gènes de l’enseigne, et c’est une des clés de son succès en France et dans le monde.

video

Qui dit « au plus grand nombre » dit prix attractifs et accessibilité du produit

Pour faire le bonheur des sportifs de tous bords, les équipes de développement mettent toute leur énergie pour concevoir des produits techniques au prix le plus bas possible.

Grâce à ses marques propres, l’entreprise est à la fois concepteur et distributeur. Elle maîtrise donc toute la chaîne de valeur et peut tirer les prix vers le bas. *

Elle minimise aussi les investissements marketing et pratique la chasse aux coûts sur chaque article pour ne garder que l’essentiel. Le développement de son réseau de magasin participe également à cette accessibilité croissante de son offre.

Qui dit responsabilité dit développement durable

« Nous utilisons toute notre vitalité et notre sens de l’innovation pour faire de Décathlon une entreprise plus responsable. »

Décathlon s’engage, partout où il est implanté, à être un acteur responsable de la vie économique et sociétale. L’enseigne a la volonté de contribuer à relever le défi climatique et à faire perdurer son activité car la plupart des activités sportives nécessitent un environnement extérieur.

De l’écoconception, pour réduire les impacts des produits lors de leur fabrication ; à l’affichage environnemental, qui oriente les clients vers une consommations plus responsable en passant par l’écoconstruction des nouveaux sites visant la réduction des factures énergétiques ou encore la réduction de la production de déchets, l’équipementier s’engage, avec ses fournisseurs, dans une économie raisonnée et durable.

Qui dit responsabilité et vitalité dit management responsabilisant

Chez Décathlon, 90% des collaborateurs affirment venir avec plaisir au travail.

Décathlon recrute avant tout des personnalités alignées sur la culture d’entreprise et instaure un management exigeant et bienveillant qui rend les collaborateurs acteurs de leur développement et de leur parcours professionnel. Le système de recrutement est à cet égard particulièrement discriminant car basé sur l’ADN de l’enseigne, pour garantir qu’il vive quotidiennement à travers l’immense majorité des collaborateurs.

Ce modèle de management agile et responsabilisant où tous les collaborateurs sont décideurs, seuls ou collectivement, leur permet de faire des choix qui ont des conséquences directes sur leur quotidien. Chaque Responsable Univers est d’ailleurs en charge de son propre P&L.

En résumé, Décathlon est un excellent exemple qui montre que lorsque l’ensemble des projets sont parfaitement cohérents avec la culture d’une entreprise, le succès est inévitablement au rendez-vous. Un ADN qui vit au quotidien à travers des équipes alignées, des projets et un point fort différenciant en lien avec la mission intemporelle, tous ces ingrédients font donc la réussite d’une enseigne en expansion constante depuis 40 ans.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2017 Good Morning Management — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑