Good Morning Management

Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord simple entre un individu et l'existence qu'il mène. Albert Camus.

Solar Impulse : l’énergie de deux pionniers au service d’une énergie propre

A l’image des pionniers de l’aviation un siècle plus tôt, l’avion de Solar Impulse vient de rentrer définitivement dans l’Histoire après avoir bouclé un tour du monde, mais cette fois à l’aide d’une énergie propre : le soleil.

Solar Impulse, c’est l’histoire d’un rêve que tout le monde pensait irréaliste et qui devient, d’exploits en exploits, une réalité pour de plus en plus de personnes à travers le monde. Car qui, il y a encore 15 ans, aurait pu croire à la création d’un aéronef fonctionnant sans carburant, au rayon d’action illimité et capable de faire le tour du monde en volant plusieurs jours et nuits d’affilée ? Une question se pose alors : comment ce rêve est-il devenu réalité ?

  1. Un duo hors-norme composé d’un psychanalyste-explorateur et d’un ingénieur-entrepreneur

C’est le « savanturier » Bertrand Piccard qui est à l’origine de cette entreprise surréaliste. Et quand on s’intéresse à son histoire familiale, son parcours coule immédiatement de source. En effet, Auguste Picard, son grand-père, pionnier de l’exploration verticale, fut le premier à atteindre la stratosphère en ballon. Il inventa aussi, avec son fils Jacques, le bathyscaphe pour l’exploration des fosses marines.

Ce dernier a notamment été le premier à toucher le fond de la fosse des Mariannes en 1960. Il travaille ensuite pour le groupe Grumman à la réalisation du module lunaire du programme Apollo. Bertrand Piccard a donc bénéficié d’un environnement familial particulièrement propice à l’image d’une scène fondatrice qui a posé les bases de l’engagement de Bertrand Piccard.

«Je n’oublierai jamais le moment où j’ai vu la fusée Apollo 11 décoller pour la lune. J’avais 11 ans à l’époque. Wernher von Braun, l’inventeur des fusées Apollo et ami de la famille, m’avait invité à suivre le lancement à Cap Canaveral. J’ai pensé alors, ces astronautes ont un rêve qui est plus grand que leur peur d’échouer. Ces héros osent l’impossible. Ils entreprennent quelque chose qu’aucun homme n’a jamais fait avant eux. C’est cela l’esprit pionnier. Ce moment a été l’un des tournants de ma vie

 

Quant à André Borschberg, diplômé de l’école polytechnique de Lausanne, ancien pilote de chasse dans l’armée Suisse, il est également licencié du prestigieux MIT en science du management. Au-delà de ses compétences de pilote et d’ingénieur, il semble évident que sa vision entrepreneuriale du management a un impact prépondérant sur la structure et l’organisation et par conséquent l’âme du projet Solar Impulse.

  1. Une entreprise ambitieuse, cohérente et surtout, qui a du sens.

Solar Impulse empile les succès et les records pour une raison « simple » : le duo de choc qui dirige partage un désir commun qu’ils formalisent sous la forme d’un rêve : « Nous sommes tous des pionniers en puissance, nous sommes tous capables de penser et d’appréhender le monde différemment pour le changer en profondeur.»

Autre élément déterminant, le projet est cohérent, notamment en ce qui concerne son ADN. Tous les acteurs sont en effet alignés sur une mission claire et intemporelle : « promouvoir les technologies propres et l’esprit pionnier. »

Les valeurs qui structurent cet engagement sont clairement alignées avec l’histoire de nos deux compères : esprit de pionnier, curiosité, persévérance (3 tentatives nécessaires pour le tour du monde en ballon en 1999), esprit d’équipe et remise en question de l’impossible.

De cet ADN chevillé au corps découle naturellement une vision tout aussi cohérente qui représente indéniablement les enjeux de ce début de 21ème siècle : « L’innovation technologique au service des défis environnementaux de notre temps ».

«C’est le rêve qui tient l’innovation et l’innovation qui mène au progrès. Avançons en inventant un futur plus prometteur ! Au-delà de la dimension aéronautique, Solar Impulse veut avant tout encourager chacun à être un pionnier dans sa vie de tous les jours. En stimulant le changement. Que ce soit dans sa façon de penser ou d’agir, hors des certitudes et des habitudes.» Bertrand Piccard.

Toujours aligné sur cet ADN fort, plusieurs projets en liens avec la mission trouvent leur place au sein de cette épopée humaniste : développement durable, énergies renouvelables, technologies capables de protéger l’environnement, lutte contre la pauvreté et les maladies de la misère, protection de l’Humain… Autant de projets qui font sens au quotidien pour tous ceux qui y participent avec passion.

cohérence schéma

  1. Un management humaniste qui mobilise les énergies humaines

Médecin-psychiatre, Bertrand Piccard s’appuie sur une solide formation en hypnose et nourrit un intérêt non dissimulé pour les philosophies orientales. Ces différents domaines d’expertise lui offrent un regard différent qui met l’être humain et la qualité de vie au premier plan.

On peut dès lors se permettre d’imaginer que le management chez Solar Impulse est très orienté vers le collaborateur : management de proximité et participatif, écoute active au service de la motivation et implication de tous en fonction des points forts de chacun. Sans oublier une organisation très fluide car cohérente qui facilite l’implication de l’ensemble des acteurs de projet.

« C’est en confrontant les expériences de chaque membre de l’équipe et en additionnant leurs potentiels que nous avons trouvé les solutions.» André Borschberg.

Dernier élément et non des moindres, la très forte exigence envers chaque membres de l’équipe pour traduire de cette vision en actions concrètes appliqués avec un incroyable niveau de détail. Avant le premier prototype, il a fallu deux années de travail à une équipe de 70 personnes : simulation, conception, plans, préparation et fabrication du fuselage (50KG), cockpit…

Autant d’éléments qui requièrent une concentration de chaque instant sur des milliers de gestes basiques et de fondamentaux. Leur application étant bien entendu plus simple lorsqu’on se raccroche à une vision, à un rêve qui nous rappelle jours après jours pourquoi on se donne autant de mal.

En résumé, les deux pionniers sont parvenus à réunir toutes les conditions pour réaliser leurs rêves. Des dirigeants alignés sur des valeurs familiales qui vivent au quotidien, une mission et une vision cohérente qui ont du sens et qui mettent tous les collaborateurs en projet et un management qui met l’humain au cœur des priorités : telles sont les clés permettant de transformer les rêves les plus fous en réalité.

Osons formuler un autre rêve : les familles Piccard et Borschberg feront très bientôt le tour du globe plusieurs fois d’affilées, sans escale et uniquement grâce à des énergies renouvelables, ouvrant définitivement la voie au tourisme de masse « propre ».  Bon vent Solar Impulse !

1 Comment

Add yours

  1. Hi,

    thank You for your article.
    I have just shared goodmorningmanagement.com on my facebook.

    Regards!
    name

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2017 Good Morning Management — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑